Les menuiseries en PVC (portes, fenêtres, volets, portails et portillons) sont devenues très tendance ces derniers temps. C’est normal vu les multiples avantages que ces genres de menuiseries possèdent. Les menuiseries en PVC sont notamment appréciées pour leur prix abordable, leur performance énergétique impressionnante et leur facilité d’entretien. Seulement voilà, les menuiseries en PVC ont l’inconvénient d’être moins résistantes aux rayons UV et au temps. En effet, elles ont tendances à se jaunir au fil du temps lorsqu’elles sont souvent exposées au soleil. Heureusement, il existe maintenant plusieurs solutions à la portée de tous pour combattre le jaunissement du PVC.

Plusieurs produits naturels disponibles pour blanchir le PVC

Comme les autres matériaux plastiques, le PVC se jaunit au fur et à mesure que le temps avance. C’est particulièrement le cas des PVC qui sont souvent exposés aux rayons du soleil.

Les menuiseries en PVC qui jaunissent sont peu esthétiques et donne une mauvaise image de leurs propriétaires. C’est pourquoi il est essentiel de re-blanchir rapidement vos menuiseries PVC jaunies pour préserver à tout moment leur éclat.

Pour ce faire, plusieurs solutions à la portée de tous peuvent être utilisées pour blanchir les menuiseries en PVC. Ci-après quelques-uns des plus couramment utilisés et des plus efficaces.

Tout d’abord, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude, un produit efficace pour redonner au PVC sa blancheur d’antan. Pour cela, mélangez dans un récipient une dose de bicarbonate de soude et une dose d’eau. Après avoir obtenu une pâte homogène, appliquez-la, à l’aide d’une éponge, sur la surface à nettoyer et puis frottez. Laissez agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau claire et puis d’essuyer votre PVC.

Ensuite, le vinaigre blanc constitue également un produit naturel fiable pour préserver la blancheur de vos menuiseries en PVC. Versez dans un bol de l’eau et du vinaigre blanc et mélangez bien le tout. Munissez-vous d’une éponge non abrasive et appliquez le mélange obtenu sur la surface du PVC à nettoyer et puis frottez-la bien. Terminez l’opération par un bon rinçage avec de l’eau claire, suivi d’un essuyage.

Vous pouvez aussi blanchir vos PVC à l’aide de vinaigre ménager à 14°, une solution bien plus efficace que le vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffit de pulvériser ce vinaigre ménager sur la surface du PVC à nettoyer et puis de frotter avec une éponge. Après cela, il ne vous reste plus qu’à rincer et à essuyer. Pour un résultat plus optimal encore, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à ce vinaigre ménager.

Le percarbonate de soude ou « eau oxygéné solide » fait aussi partie des solutions qu’on peut utiliser pour débarrasser les menuiseries en PVC des taches jaunes laissées par le soleil et le temps. Mélangez deux cuillières à soupe de percarbonate de soude dans un litre d’eau bouillante. Par la suite, nettoyez la surface jaunie à l’aide d’une microfibre et puis attendez quelque temps pour que la solution agisse avant de rincer et d’essuyer. Tâchez de porter une paire de gants lors de l’opération pour protéger vos mains.

Bien choisir l’emplacement de vos menuiseries en PVC

Il faut savoir que ce sont surtout les menuiseries en PVC extérieures qui ont tendances à jaunir plus facilement. En effet, ce sont surtout elles qui sont les plus exposées aux rayons du soleil. Néanmoins, vous pouvez aussi faire en sorte de mettre vos menuiseries extérieures en PVC à l’abri du soleil. Tant que faire se peut, choisissez un emplacement qui n’est pas trop souvent exposé au soleil pour vos portes, fenêtres, portails, volets en PVC extérieur (un endroit à l’ombre par exemple).