Les menuiseries en PVC sont souvent prises pour les protagonistes des menuiseries en aluminium. C’est tout à fait normal car il s’agit des deux types de menuiseries les plus modernes à l’heure actuelle. Les menuiseries en PVC ont leurs propres atouts pratiques même si côté esthétique, elles ont beaucoup en commun avec celles en aluminium.

Les atouts des menuiseries en PVC en matière d’installation

Si l’on ne considère que le côté pratique des choses, force est de constater que le principal atout des menuiseries PVC est le poids. Vous remarquerez tout de suite la grande différence si vous faites votre achat en magasin et que vous avez la chance de tester une fenêtre en aluminium et une en PVC par exemple. Pour quelle raison cette légèreté serait-elle importante ? Le fait est que pendant l’installation d’une fenêtre ou d’une porte, vous avez à faire quelques essais avant de monter la menuiserie définitivement.

Vous voyez tout de suite l’intérêt de manipuler des menuiseries de moindre poids, car à cause de tous les travaux à faire, vous risquez de vous fatiguer très vite. Avec les menuiseries en PVC, il est possible que vous n’ayez même pas besoin de l’aide d’une tierce personne pour l’installation. De même, vous pouvez effectuer cette installation avec une très grande rapidité. Avec les menuiseries en PVC, vous êtes donc plus à même d’obtenir des résultats plus esthétiques et surtout qui tiennent en place.

Les menuiseries en PVC et les motorisations

Vous n’êtes pas sans savoir que pour obtenir le plus de confort dans votre maison, les motorisations sont incontournables. Même dans ce domaine, les menuiseries en PVC présentent de avantages indéniables. Les moteurs ou motoréducteurs utilisés pour manœuvrer ces différentes menuiseries sont dotés d’une certaine puissance et d’un certain couple. Plus la menuiserie est lourde, plus le moteur doit être puissant. Cette puissance a un prix.

Ainsi, pour menuiserie en PVC, vous n’êtes pas obligé d’opter pour motorisation ultra puissante qui consomme plus d’énergie et qui est plus coûteuse. Pour la mise en place de la motorisation, vous pouvez également tout faire vous-même. Ce type d’automatisme est très facile à monter. D’ailleurs, il est souvent inutile de faire quelques adaptations que ce soit. Ces motorisations sont des dispositifs qui se montent en kit que vous pouvez mettre en place à l’aide d’outils basiques comme un simple tourne vis et une perceuse.

Menuiserie passe-partout

C’est également un très grand intérêt de la menuiserie en PVC. Effectivement, il est possible de l’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De cette façon, vous n’avez pas à choisir des menuiseries d’un type pour l’intérieur et d’un autre pour l’extérieur. Les menuiseries en PVC offrent toujours une grande performance thermique qu’elles soient utilisées pour les fenêtres de façades, les fenêtres de toit ou encore les différentes portes de la maison. Est-ce qu’il est possible d’opter pour le PVC pour toutes vos menuiseries ? Effectivement, c’est tout à fait possible et c’est même conseillé si vous avez un budget plutôt serré.